Notre association

Nous souhaitons commémorer le succès de la mission portée par la France et confiée au Capitaine de Vaisseau Ernest Mouchez (grand-père de notre grand-mère maternelle), devenu finalement l’« Amiral Mouchez », qui permit l’observation du transit de Vénus devant le disque solaire sur l’île Saint-Paul le 09 décembre 1874 .

Notre volonté est de rendre hommage à la présence Française dans les terres australes, isolées, préservées, protégées, ainsi qu’aux moyens déployés désormais par la nation pour le maintien d’une présence humaine permanente. Au-delà de notre volonté de célébrer notre aïeul, nous souhaitons rendre hommage aux TAAF, à l’histoire de ces territoires, à la Marine Nationale, et à l’histoire des sciences dans leur ensemble, qui y ont été, et y sont encore, étudiées. Nous souhaitons mettre également en avant un épisode glorieux de notre pays, et faire état de la richesse de notre patrimoine maritime, historique et scientifique. Nous souhaitons également faire la part belle à l’Astronomie, science si chère au cœur de notre aïeul, qui l’a mené à la Direction de l’Observatoire National.

L’observation de 1874 eut un grand retentissement international à l’époque, qui permit à la France de se placer en tête des nations scientifiques, astronomiques, et maritime. Si la prise de possession de l’île Saint Paul devait intervenir ultérieurement le 13 octobre 18921, la présence de notre aïeul et le succès de la mission ont posé des jalons pour l’implantation de la souveraineté nationale sur ces îles convoitées par d’autres nations.