Objectif 1 : La Plaque commémorative
Une célébration du succès de la mission française d’observation du transit de Vénus par la pose d’une plaque commémorative sur le site même de l’observation.
Objectif 2 : Le Timbre
La création d’un timbre commémoratif de l’expédition Mouchez le 09 décembre 1874.
Objet : Ce timbre, qui sera accompagné d’un pli philatélique, permettra de valoriser la commémoration du succès de l’expédition Mouchez et de faire connaître ce passé glorieux encore méconnu. Le pli philatélique consiste à faire tamponner par des descendants de l’Amiral Mouchez,à bord du « Marion Dufresne », une série de bloc timbres dédicacés par l’artiste, le jour anniversaire (09/12/2024). Le « Marion Dufresne » est le navire ravitailleur, propriété des TAAF, qui assure les rotations logistiques (frêt, carburant, personnels) mais est également un navire scientifique. Il effectue 4 rotations annuelles vers les îles australes. L’OP 04-2024 sera la 4ème rotation de l’année 2024.
Objectif 3 : L’Hommage
Deux descendants de l’Amiral Mouchez seront présents à bord du navire ravitailleur des TAAF, le « Marion Dufresne » lors de l’OP4 2024 (nov-déc 2024) pour commémorer les 150 ans de l’expédition, apposer une plaque commémorative et réaliser un pli philatélique le 09/12/2024.
Objet : Nous participerons à la rotation OP4 2024 du « Marion Dufresne » afin d’être présents, témoins vivants de sa descendance, lors de la cérémonie de pose de la plaque commémorative, mais également comme indiqué, pour tamponner les plis philatéliques le 09 décembre 2024, 150 ans jours pour jours après l’observation astronomique. Nous souhaitons pouvoir nous trouver le 09 décembre 2024 devant l’île Saint–Paul mais les aléas de la navigation et les hautes missions impératives qui échoient au « Marion Dufresne » lors des rotations australes ne peuvent nous le garantir. Notre aïeul ayant séjourné du 23 septembre 1874 au 04 janvier 1875, ne pas être devant Saint-Paul le 09 décembre n’est pas un sujet.
La genèse de ce projet réside dans un cadre affiché dans le salon durant toute notre enfance. Nous en ignorions tout jusqu’en 2012, date à laquelle nous finîmes par interroger notre mère. Ce cadre s’est révélé être la carte du relevé hydrographique réalisé par le Capitaine de Vaisseau Ernest Mouchez lors de la mission Saint-Paul. De fil en aiguille et 10 ans plus tard nous bâtissions ce projet.
Objectif 4 : La Conférence et le cahier de cabane.
Réaliser lors de l’OP4 2024 une conférence à bord du « Marion Dufresne », au sujet de la mission Mouchez, et des autres missions ayant pris place dans les îles australes en 1874, notamment sur Kerguelen. Nous aborderons à cette occasion les sujets connexes à l’observation astronomique que furent les moyens déployés par la Marine Nationale et l’Académie des Sciences, pour rendre possible une telle expédition. Il s’agit également de présenter cette conférence dans les bases Australes pour les personnels restant à terre et de la présenter également dans les Classes du réseau labellisé TAAF au cours de l’année 2025 à La Réunion.
Parallèlement, le contenu de cette conférence sera synthétisé dans un document appelé « cahier de cabane ». Cet ouvrage en plusieurs exemplaires est destiné à être déposé dans les différentes cabanes présentes sur les îles australes où des personnels séjournent de temps à autre dans le cadre de leurs missions. Ils ont vocation à proposer de la lecture aux personnels en repos.
Objet : Il est courant, lors des rotations australes, que certains passagers du navire organisent des temps d’échange et d’information sur leur sujet de prédilection. Cela est un moment convivial et instructif qui mobilise les passagers et personnels. Nous présenterons une conférence sur l’expédition Mouchez et les autres missions d’observation du transit de Vénus en 1874.
Objectif 5 : L’Exposition
Proposer une exposition « jumelle » entre Paris et La Réunion sur les missions d’observation du transit de Vénus en 1874 mais également sur la vocation scientifique des territoires, couvrant tous les domaines convoqués à l’époque (Biologie, Géologie, Botanique, Ornithologie, Géodésie, etc.). Mettre en lumière l’implication de la Marine Nationale dans ces expéditions, présenter les Terres Australes et Antarctiques Françaises au grand public. Et enfin, commémorer Ernest Mouchez par une présentation de sa biographie et d’objets lui ayant appartenu.
Objet : Faire le lien entre les sciences naturelles, l’Astronomie, la Marine Nationale et les Terres Australes et Antarctiques Françaises est à l’image de ce qu’a été cette expédition. L’Observatoire de Paris, où se trouve le portrait de l’Amiral Mouchez qui en a été son Directeur n’étant pas un lieu habilité à recevoir du public, il ne sera pas possible d’y réaliser l’exposition parisienne. Pour Saint-Denis de la Réunion, il est déjà acté qu’elle se tiendra au Muséum d’Histoire Naturelle qui fêtera sa réouverture après plusieurs mois de travaux de réfection, le 09 décembre 2024 par l’exposition sur les expéditions de 1874, dont celles d’Ernest Mouchez.
Nos contacts avec le Président de l’Association Française d’Astronomie et avec le Directeur de publication du Magasine Ciel&Espace nous permettront de bénéficier d’un lieu dans le 14ème arrondissement parisien. L’observatoire de Montsouris qui abritait autrefois le Bureau des Longitudes et dont certains bâtiments actuels ont été bâtis par Ernest Mouchez, la Cité Universitaire Internationale de Paris ou encore d’autres lieux sont dans les possibilités.
Notre objectif de permettre aux TAAF de s’inviter sur un lieu d’astronomie, même si l’exposition est modeste, serait innovant et une opportunité de visibilité dans un lieu inhabituel au sein de la capitale. Les TAAF ayant déjà réalisé au Musée de la Marine Nationale à Brest, l’exposition relative au 250ème anniversaire de la découverte de Crozet et Kerguelen, nous souhaitons, dans notre volonté de rendre hommage à l’expédition Mouchez, donner toute sa place à l’astronomie. Réaliser cette exposition à Paris nous permettra en outre, de proposer aux nombreux descendants de l’Amiral Mouchez, en plus du timbre, un évènement mémoriel où se rendre, mettant en lumière l’engagement de notre aïeul pour les sciences et pour le rayonnement de la France dans le monde. L’exposition la plus importante sera mise en place à Saint-Denis, mais des panneaux reprenant la scénographie du Muséum d’Histoire Naturelle de la Réunion, et qui sait, quelques objets, seront exposés à Paris (questions de sécurtié à traiter). De plus, les panneaux de l’exposition parisienne pourront servir dans les districts austraux et dans le réseau de classes labellisées TAAF à la Réunion par la suite. Il est envisagé un moment particulier en duplex entre les deux lieux d’exposition, après la pose de la plaque sur l’île Saint-Paul, donc en 2025, durant lequel des porteurs du projet à Paris et un autre à Saint-Denis, pourront partager leur expérience à bord du « Marion Dufresne » et relater la cérémonie qui s’y sera déroulée.
Pour l’exposition mais aussi la conférence, nous sommes en contact avec Guy Boistel, Docteur HDR en histoire des sciences et des Techniques, Professeur vacataire d’histoire des sciences à l’université de Nantes. Chercheur associé au Centre François Viète (UR1161), membre élu au Conseil de Laboratoire Responsable du Groupe d’Histoire de l’Astronomie Professeur certifié hors-classe de sciences physiques au Lycée général technologique E. LIVET (Nantes). Il a donné son accord pour que ses coordonnées soient transmises aux TAAF, autour de l’idée d’une caution scientifique à nos contenus.
Par ailleurs nous sommes en contact avec Yann Le Pautremat, passionné d’histoire des sciences et spécialiste des missions scientifiques astronomiques de 1874, qui a déjà effectué une rotation sur le « Marion Dufresne ». Sa participation est d’ores et déjà validée, il est d’accord pour nous accompagner dans la construction des contenus de l’exposition et de la conférence, notamment sur le sujets des missions étrangères sur Kerguelen.
Objectif 6 : Une communication autour de l’évènement
Objet : Accroître la visibilité des territoires administrés par les Terres Australes et Antarctiques Françaises en faisant découvrir au grand public une partie méconnue de leur histoire, permettre à la Marine Nationale et au Muséum d’Histoire Naturelle d’être également mis en lumière, enfin proposer au grand public un moment de découverte de l’histoire des sciences naturelles et de l’astronomie.
La médiatisation de cette expédition reste encore à construire, avec des journalistes présents à bord du « Marion Dufresne » lors de l’OP4 2024, et en amont, avec le service communication de chaque partie-prenante (TAAF, Marine Nationale, Muséum, Association Française d’Astronomie…). Il est déjà envisagé un article dans la revue Ciel&Espace autour du sujet.
Objectif 7 : Actions pédagogiques vers la jeunesse
Objet : Permettre à des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance (accueil de jour et internat) d’être sensibilisés aux TAAF, à l’astronomie, à la Marine Nationale, aux sciences, etc. Et de vivre un moment particulier de lien éloigné, en résonance avec leurs trajectoires personnelles. Un lien avec une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social), est pensé au-delà du dispositif « Classe TAAF » auquel l’unité d’enseignement de la MECS ne correspond pas. Il s’agit de monter un projet dans le cadre professionnel pour Matthias en lien avec les équipes éducatives. Nous envisageons aussi une liaison entre le « Marion Dufresne » et la MECS durant l’OP 4-2024.
Le contact a été établi avec l’établissement d’accueil en protection de l’Enfance, et nous avons établi le planning des actions perlées en 2024 pour permettre aux enfants et jeunes de connaître les TAAF.
Le principe d’une sensibilisation perlée avec une action par trimestre, de Janvier à Décembre 2024 est acté. Voici les idées principales retenues :
- Réaliser une exposition sur les Taaf, avec des panneaux, et peut-être une intervention de quelqu’un au sein de l’établissement (aux alentours du mois de mars).
- Organiser une visite du siège des Taaf et de l’expo permanente dans le hall d’entrée vers juin.
- Organiser une visite du Marion Dufresne. D’après le calendrier prévisionnel, le navire sera à quai les 08/08, 09/09 et 21/10, (par contre il sera indisponible pendant les journées européennes du patrimoine les 21 et 22 sept 2024).
- Dispenser une sensibilisation astronomique à l’observatoire des Makes, avec une rencontre de professionnels de la réserve naturelle, ainsi qu’un lien avec le muséum.
- Faire des communications radio, voire visio, avec les porteurs de projet, depuis Kerguelen, Amsterdam ou Crozet.
- Organiser une visite des enfants à l’exposition au Muséum d’histoire Naturelle de St Denis.
En parallèle, il est aussi envisagé de mener des actions pédagogiques envers des enfants en métropole, dans des classes d’école primaire et de collège, ainsi que des lycées, éventuellement.